condoléances du pape François: vers l’organisation des obsèques nationales?

Card.Tumi et le pape Francois

Dans un telegram hier dimanche de Pâques adressé à l’archevêque de douala Mgr samuel kleda, le pape a exprimé sa profonde douleur à la suite du décès de l’unique cardinal camerounais qui s’en est retourné au père dans la nuit de vendredi à samedi, jours purement symboliques pour l’eglise catholique qui était alors la dans la célébration du triduum pascal; le coeur de la foi catholique. Dans ce télégramme, le pape a exprimé sa proximité et celle du collège des cardinaux et a assuré l’ordinaire de l’archidiocèse de douala de la prière de toute l’église pour le repos de l’âme du cardinal défunt. 

le cardinal Tumi lors de son recent kidnapping par des separatistes dans le Nord ouest du Camerou

De manière véhémente, il a tenu à rappeler l’engagement du cardinal camerounais de son vivant au service de la paix et de la défense de la démocratie au Cameroun. A la suite du saint père, beaucoup d’autres prélats de part le monde ont tenu à exprimer leur proximité et leur attachement aux valeurs promues par le cardinal Tumi de son vivant; parmi l’une des plus récentes celle du cardinal Robert Sarah ex préfet de la congrégation du culte divin et de la discipline des sacrement qui parle de la perte d’un ami.

cardinal Robert Sarah

 Il est tout de même important de rappeler que le cardinal Tumi fut créé cardinal par saint Jean paul 2 en 1988 et jusqu’à son décès il était le premier et l’unique cardinal camerounais. Il avait fait dont de toute sa vie au service de l’Eglise et du Cameroun dans l’éveil et la formation des consciences de tous aussi bien des dirigeants que de l’homme ordinaire.

Pour l’heure, aucune communication n’a encore été faite vis à vis de l’organisation des obsèques du cardinal Tumi, bien que certains expriment leur souhait au regard des œuvres du disparu que des obsèques nationales soient organisées pour lui.

lors de la participation du cardinal Tumi au recent dialogue national au cameroun en vue de ramener la paix dans les regions meurtries par la guerre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s