Le président Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé sont totalement libres..

laurent Gbagbo, c. Ble Goude

c’est en effet dans une audience ce matin que la chambre d’appel de la cpi (cour pénale internationale) a prononcé et confirmé l’acquittement de l’ancien président ivoirien et de son ministre de la jeunesse. Après leur acquittement survenu y’a quelques mois, madame Bensouda alors encore procureure de la cpi avait introduit une demande d’appel à la décision qu’avait rendu la chambre de première instance qui acquit purement et simplement le président Gbagbo et charles Blé goudé. 

ourd’hui à l’audience que donnait la chambre d’appel, il a été présenté quelques vices de procédure de demande en appel et les juges ont par ailleurs démontré dans le fond que la demande d’appel en vue d’annuler la libération de laurent Gbagbo et de son ministre charles blé goudé était sans fondement juridique véritable. l’ancien président ivoirien est désormais libre et peut vaquer désormais à toutes ses occupations.

Mais il n’en demeure pas moins que la question cruciale qui se pose est le retour effectif de ces deux dignes fils de la côte d’ivoire sur leur terre natale, car il nous souvient qu’ils croulent encore sous le poids de la condamnation de la justice de leur pays qui les avait condamnés par contumace sur des faits de crimes de guerre et de crime contre l’humanité à l’issu des élections présidentielles de 2010.

jour de l’arrestation de laurent Gbagbo

Mais la cpi vient de confirmer leur acquittement sur les mêmes faits et désormais cette affaire acquiert la force de la chose jugée et en principe ils ne devraient pas être jugés une seconde fois sur les mêmes faits. Notons néanmoins que le président Gbagbo pour sa part a déjà reçu ses passeports régulier et diplomatique et est désormais libre de rentrer en Côte d’ivoire. Mais nous attendons de voir quels seront les commentaires de l’Etat ivoirien surtout sur le retour de l’ancien président Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

L. Gbagbo et A. Ouattara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s