Grand Edito: La France: le cancer de L’Afrique….

manifestations au Mali pour le depart de la France du Mali

la France pays des libertés, grande métropole  des droits de l’homme, fille aînée de l’Eglise catholique… telles sont les différentes appellations jadis consacrées à cette grande république au cœur de multiples controverses en Afrique de nos jours. Il est difficile de concilier ces adjectifs plutôt flatteurs au  rôle trouble que joue la France aujourd’hui en Afrique. entre déstabilisations, assassinats, coups d’etats et rébellions, la france semble être indexée dans tous les coups foireux mis en place pour que l’Afrique n’avance pas et demeure éternellement pauvre disait y’a quelques temps le MIDI (Maréchal Idriss Deby Itno)

de son côté paris se défend, elle nie et se dédit de toutes implications dans quelque coup foireux que ce soit sur le continent noir.

Cela relève tout de même d’une certaine coïncidence ou peut être de pure hasard que certains présidents africains notamment trouvent la mort dans des conditions troubles une fois que ceux-ci tiennent publiquement des positions plutôt ma foi hostile aux politiques de la france.. on s’interroge! il est quand meme curieux qu’au sein des republiques menacees par le terrorisme et le djihadisme, les mines dor, de diamant, de cobalt et autres matieres premieres ne soient pas menacees.. comment se fait t’il que les seuls qui souffrent soient les populations et non les travailleurs “illicites” dans les mines?? suivez mon regard. pourquoi au coeur de la déstabilisation de la Libye, tout le pays soit à feu et à sang, mais qu’on continue d’exporter des barils de pétrole chaque jours sous le regard médusé des populations qui ne comprennent rien à cette démocratie qu’on a voulu leur servir en chassant un soit disant ‘dictateur’ mais en semant derrière soi la ruine? S’agit il là du manque d’un service après vente comme le nommait le MIDI, ou était- ce la un coup savamment orchestré pour déstabiliser toute l’Afrique au sud du Sahara? En résumé on se demande tout simplement pourquoi les mines et gisements pétroliers sont mieux protégés que les populations??

Est ce que la France est réellement sur le continent pour nous sauver ou pour nous exploiter?

Au regard des ces questions qui fusent en n’en plus finir, il serait presque évident de se rendre compte que la France ne participe en rien à aider l’Afrique à atteindre son émergence. De manière plus flagrante, paris préfère multiplier des initiatives pour financer les économies africaines, mais leur opposent le véto et tue toutes velléités quand il s’agit de fonder leur propres monnaies. pourquoi continuer à nous donner du poisson quand on serait capable d’aller à la pêche nous même. qu’est ce qui fait problème? seraient-ce les dirigeants africains qui soient inconscients ou la France qui veut à tout prix et à tous les prix nous maintenir sous domination économique et monétaire? Pour ma part, je pense que les responsabilités sont partagées. 

nous avons malheureusement sur le continent des leaders et chefs d’etats qui ont décidé de jouer le jeu de la déstabilisation de l’afrique en s’alliant aux leucodermes pour leurs propres intérêts et ceux de leurs familles, mais nous avons aussi en face une puissance qui multiplie au quotidien des stratagèmes pour nous maintenir sous domination surtout économiques quitte à assassiner les leaders qui ont à coeur le progrès et le bien être de l’afrique; d’ailleurs l’histoire nous renseigne à savoir sur les différentes assassinats de nos hommes politiques panafricanistes que ce soit Um Nyobe ou encore Thomas Sankara ou encore tout récemment le MIDI qui avait osé tenir un discours anti-impérialiste lors de sa dernière campagne électorale.

Il y a donc une nécessité que les enfants de l’Afrique se réveillent et prennent conscience de ce que cette souffrance a assez duré, cette domination économique et même culturelle n’a que trop duré. le mal est profond nous le savons, aujourdhui malheureusement ne se sent belle que la femme qui sest blanchit la peau, ne se sent eduque que lhomme qui a fait ses classes en occident, bref dans l’imaginaire et la conscience Africaine d’aujourhui tout ce qui est “noir” est mauvais tandis que tout ce qui est “blanc” et qui vienne d’occident est bon. Il est temps de sortir de ce schéma dans lequel on nous a enfermé trop longtemps, il est temps de se battre afin que l’Afrique reprenne la place qui est véritablement la sienne dans le concert des continents, sa véritable place en tant que MÈRE DE L’HUMANITÉ.

combien de temps encore allons nous marcher à genoux, mangeant les miettes qui tombent de la table des maîtres français? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s