Assassinat du president Tchadien: A qui le tour?

Obiang Nguema, Paul Biya, Jacques Chirac, Omar Bongo,Pascal Lissouba,Ange Felix Patasse

Dans la marche de la libération de l’Afrique du joug colonial et même néo colonial, un dénominateur commun apparaît comme l’agresseur et l’oppresseur par excellence: la France. tel est le constat fait par plusieurs analystes politiques tels que le panafricaniste Banda Kani ou Christel Fanga pour ne citer que ceux-là. Selon eux, la france est la source du malheur des africains en général car celle-ci multiplie au quotidien des stratégies concourant à la déstabilisation de l’Afrique en général afin d’asseoir son hégémonie sur toute l’Afrique et ainsi profiter unilatéralement des ressources de ce grand continent.

Pour avoir dit non à la france et à ses méthodes hégémoniques barbares, deux illustres présidents dont Laurent Gbagbo et Idriss Deby ont subi le courroux de leur ancien maître colonial. De son temps en tant que president de la republique, le president laurent Gbagbo avait ete le premier president de la republique a demander le depart des troupes et des bases francaises de son territoire, et la suite tout le monde la connait, il fut bombarde par l’armee francaise dans son palais en presence de sa femme et de ses efants, mais contre toute attente sensortit vivant; mais tel ne sera pas le cas du Marechal president Idriss deby itno.

Selon christel Fanga, directeur du journal la depeche de midi, le malheur de l’afrique se résume aux 3 “F”: la france, la franc-maçonnerie et le franc cfa. Selon cet analyste politique camerounais, la france par des mécanismes bien huilés au travers des cercles ésotériques et la monnaie asservit une grande partie des Africains. Pour le déplorer, il affirme que malheureusement beaucoup de nos élites et chefs d’etats sont membres de cette franc-maçonnerie et ne peuvent réellement agir dans le sens du bien être de leurs populations, et tous ceux qui tentent de ramer à contre courant sont malheureusement exécutés comme ce fut le cas du maréchal président Idriss Deby Itno.

 En effet, ce n’était un secret pour personne que l’ex président tchadien était un membre éminent  de la franc-maçonnerie de son pays qu’il gouvernait et de par ce fait se devait d’être obéissant vis-à- vis de ses ‘grand maîtres’ français comme en loge. Le président Deby par ailleurs ne se cachait pas de l’ingérence flagrante de la france dans les affaires internes de l’Etat tchadien auquel elle donnait des ordres à tout va. Dans une interview récente il fustige le rôle trouble de la france qui l’accusait de se maintenir au pouvoir par tous les moyens; dans cet interview il a clairement fait état de ce que la france en 2006 avait changée contre toute pratique democratique  la constitution par un emissaire constitutionnaliste français; afin de le maintenir au pouvoir pour qu’il continu de servir leurs intérêts. il se pourrait donc que c’était de désamour complet entre la france et le président Idriss Deby Itno ces derniers temps, qui avait refusé de soutenir la rébellion en centrafrique afin d’empêcher l’élection du president centrafricain Faustin Archange Touadera et de participer de manière active à la déstabilisation de toute l’Afrique centrale. C’est ainsi que le président maréchal affirma récemment qu’il préférerait mourir au front que de voir le désordre qui va bientôt s’ensuivre dans son pays et dans la sous région.

Et telle une prédiction ou au mieux un adieu, le président fut abattu de retour de son voyage au Congo où il prit part à la prestation de serment du président Denis Sassou Nguesso. on se demande bien à qui le tour?

Une chose est certaine, avec la mort du president tchadien Idriss Deby Itno, cest la sous region Arique centrale qui prend un coup dur, car le Tchad occupait une place de choix dans la defense contre le terrorisme en Afrique centrale et etait engage sur divers front que ce soit en Centrafrique, au Mali au Niger ou meme encore au Nigeria. Si le Tchad sombre, il se pourrait bien que toute l’Afrique centrale sombre aussi car la dernière ligne de front solide qui demeure soit encore le Cameroun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s