Côte d’ivoire: Guillaume Soro bientôt à la CPI?

Une plainte vient detre deposer y’a a peine 2 jours contre guillaume sorro et contre x pour des faits d’assassinat et de torture. En effet des personnes encore non connues de nationalite ivoiriennes et francaises accusent l’ex chef de la rebellion Guilaume Soro d’assassinat et de torture d’au moins 5 personnes dont l’ancien chef militaire Ibrahim Coulibaly dit IB. 

Ibrahim Coulibaly dit IB

Il est accusé spécifiquement d’avoir commandité l’assassinat d’IB car ce dernier etait son rival a la tete de la rebellion, une rebellion qui ne pouvait s’ accomoder de deux chefs selon les plaignants. La plainte a été déposée au parquet de Paris, mais pour l’heure le parquet ne s’est pas encore prononcé sur la recevabilité de la plainte.

Notons que cette plainte intervient au lendemain de la disculpation du président Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. on serait en droit de se poser la question sur le timing de cette plainte car les faits qui lui sont reprochés remontent à au moins une dizaine d’années. serait-ce une stratégie qui vise à rechercher les véritables coupables des tueries qui ont eu lieu lors de la crise post électorale? cette plainte si jugée recevable peut elle être instruite par la cours pénale internationale et dans quelle condition? À quel point cette nouvelle procédure entacherait-elle le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire? tels sont des questionnements qui fusent de part et d’autre dont on aura les réponses au fil du développement de ce nouveau feuilleton judiciaire qui pourrait s’ouvrir contre Guillaume soro jusqu’ici resident en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s